Objetdomotique.com ou « Le monde connecté »

Objetdomotique.com ou « le monde connecté »IoT

Les objets connectés, une (r)évolution mondiale,

 

Aujourd’hui je me suis dis qu’il fallait prendre un peu de hauteur, quitte à devenir un peu métaphysique, et vous présenter un phénomène dans sa globalité : les objets connectés. Le groupe nominal le plus utilisé sur ce blog, deux mots qui représentent à eux seuls toute une génération. Objet, connecté, tout est dit. Notre époque est empreinte d’une volonté nouvelle, celle de redéfinir les normes, recréer pour approcher l’idéal suranné du progrès.

Derrière cet apparat pompeux (je le reconnais), je cherche simplement à dire qu’une nouvelle ère se développe, depuis déjà plusieurs années, qui vise à faire évoluer l’ensemble de nos équipements vers une interactivité et une intelligence globale nouvelle. Bien des experts annoncent depuis des années l’arrivée massive de milliards d’objets connectés d’ici 2020. Interrogé, Thomas Nicholls, vice président à la communication de SIGFOX témoignait à Madyness : « Quand on a  démarré tout le monde nous prenait pour des fous et nous ignorait. En 2012, on riait même de nous ! C’est assez drôle parce que maintenant, tout le monde nous envie ». Aujourd’hui, l’entreprise française  SIGFOX est en passe de créer le réseau mondial de l’Internet des Objets. Voilà qui résumait déjà tout le paradoxe et qui m’amène également à poursuivre ma mission d’information. Aujourd’hui, l’interconnexion des objets commence à être admise mais déclenche toujours quelques réactions épidermiques à l’idée de faire entrer chez soi une serrure connectée ou une caméra d’intérieur (il existe un article pour remédier à ça), alors que l’idée de prendre la route avec une carte de France et non un GPS parait absurde, le problème est pourtant absolument le même. Si aujourd’hui le capteur d’empreinte de votre smartphone vous parait gadget, demain, vous n’accepterez pas d’un smartphone qu’il ne soit pas équipé de pareille technologie. Temps, usages et habitudes. Si Aujourd’hui le grand boum de l’interactivité peut faire peur, demain, il sera une part intégrante de votre vie.Sigfox IoT

L’entreprise française SIGFOX cherche à développer le réseau mondial de l’Internet des objets

Constat et rencontre,

Fort de ce constat, je décide de vous livrer la vision d’une autre innovation à la française, celle d’Objetdomotique.com, que vous commencez à connaitre au travers de mes différents articles, une start-up ambitieuse – et récemment primée au concours French IoT organisé par la Poste – qui souhaite accompagner le grand public vers cette transition de l’interconnexion des objets de la maison. Son slogan « connecté à demain » en dit long sur l’objectif que s’est donné cette équipe de passionnés des nouvelles technologies, armer la France d’un e-commerce spécialisé et d’un réseau d’installateurs qualifiés assurant l’installation et le suivi de tous ces différents appareils connectés, de la chaudière connectée à votre box internet jusqu’au drone que vous n’arrivez décidément pas à faire décoller. Au delà même de cela, c’est tout un service pensé autour de la personne humaine que cette équipe développe avec l’idée que demain, c’est la maison qui s’adaptera à l’Homme et non plus l’inverse. Si dans un premier temps on trouve principalement à la vente des objets connectés comme les montres, les bracelets ou les drones, gageons que cette start-up saura gagner l’intérêt et la confiance du grand public afin de parvenir à son bon ultime, le maintien à domicile. Car s’il y a une bien une chose qui ressort de mes nombreux échanges avec cette équipe, c’est bien cette étincelle dans leurs yeux à l’idée d’expliquer, progressivement à leurs clients, que demain, l’ensemble de ces technologies permettra aux personnes vieillissantes de continuer à vivre au sein de leur domicile, que demain, votre maison devenue intelligente vous fera réaliser des économies d’énergie et ne sera plus une charge, que demain, les objets connectés auront gagné leur pari, celui de rapprocher les Hommes.

OBJD

L’e-commerce Objetdomotique.com se compose de trois univers, les objets connectés, la Domotique / Robotique et le Maintien à Domicile

Conclusion,

Pour conclure ce bref exposé, je dirais qu’il faut garder à l’esprit que les objets connectés ne devraient pas être appréhendés comme révolutionnaire, on ne peut pas parler de véritable révolution comme a pu l’être l’arrivée du smartphone, par exemple, les objets connectés répondent à une possibilité technique. C’est une évolution des objets déjà existants. Demain, votre cafetière fera toujours le café, simplement vous la piloterez depuis votre montre. Demain, votre maison sera toujours la même, simplement, elle s’adaptera à votre mode de vie pour vous offrir confort et sécurité. Beaucoup de beaux projets comparables à Objetdomotique.com vont émerger, il nous faut rester curieux et prêter un regard entier sur ces aventures humaines.

2 Comments

  1. merci pour cet article sur les objets connectés qui vont de plus en plus prendre une place dans notre vie de tous les jours. les serrures connectées ont d’ailleurs été l’un des premiers objets a être commercialisés.

    • Bonjour et merci pour votre passage sur Actu-connectée.fr !
      Merci beaucoup de nous faire connaitre votre marque, nous y prêterons la plus grande attention.
      À très bientôt j’espère.

      -Axel d’Actu-connectée.fr

Leave a comment

Your email address will not be published.


*