Gaspard, l’objet connecté anti-agression

Gaspard_HEADER

Voilà un objet connecté tel qu'on les aime chez Actu-connectée.fr, qui émane d'une entreprise se définissant comme sociale et engagée s'étant également donné pour objectif de lutter contre les violences gratuites qu'elles soient verbales ou non, mais également physiques. La marque entend "développer une conscience collective dans un monde individualiste". Tout un noble programme pour lutter, notamment, contre le fléau du harcèlement de rue.

Inspiré par le fonctionnement instinctif du comportement animal en cas d’attaque, l’entreprise a travaillé dur pour proposer un produit 100% efficace et sans aucune forme de fioritures. Elle nous invite à retrouver un modèle de communication basé sur une entière solidarité dans le but de réduire les agressions et de développer une véritable communauté entre possesseurs de Gaspard.

Nous sommes donc devenus des Gaspards pour le bien de ce test et nous vous proposons de découvrir ce petit boitier à antennes qui s’est relevé surprenant.

Gaspard

Gaspard est accompagné d'une protection noire également proposée en différents coloris pastel sur le site de la marque.

Ce qui choc au premier coup d’oeil, c’est la taille du boitier circulaire paré de deux antennes faisant référence à l’abeille. Tout petit, il est accompagné d’une solide épingle et d’un ruban pour atteler votre Gaspard où bon vous semble, sur votre sac, sur un vêtement ou accroché à un trousseau de clefs, rien ne l’arrête.

De plus, aucun bouton n’est clairement visible alors que le produit en lui même est un bouton unique.

Dans le détail, un objet connecté anti-agression ?

Au-delà de la philosophie du produit, quel est son usage ? Gaspard est un petit bouton circulaire qui vous servira à prévenir la communauté alentour et vos amis si vous connaissez une situation dangereuse. Vous êtes insulté, agressé ou en danger ? Pressez trois fois Gaspard et ce dernier se chargera de relayer immédiatement votre position géographique et l'information à vos amis. C’est tout.
À noter, cependant, que Gaspard n'est pas un tracker comme un Gablys ou un Wistiki, votre position n'est en rien consultable à tout instant, mais est communiquée aux personnes que vous avez sélectionnées, en cela il respecte parfaitement votre vie privée.

L’objet est accompagné d’une application compagnon (compatible iOS et Android) a l’esthétique très épurée et au fonctionnement plus que simplifié de manière à appairer votre Gaspard en un clin d’oeil via une connexion Bluetooth Low Energy 4.0. Sa batterie lui confère une autonomie de plusieurs années consécutives, il vous est cependant possible de changer la pile une fois cette dernière déchargée.

Information importante à noter, l’application doit impérativement fonctionner en tâche de fond pour que le Gaspard fonctionne. Plus simplement, si vous éteignez ou redémarrez votre smartphone, pensez à toujours lancer au moins une fois l’application de votre Gaspard afin d’être toujours en sécurité.

Gaspard_app

De gauche à droite, l'application lorsque vous recevez une alerte de l'un de vos amis

Application et fonctionnement,

Un gros effort a été fait au niveau de l'application de manière à rendre cette dernière 100 % fonctionnelle dès la première utilisation du Gaspard. L'appairage est très simple, on indique son numéro de téléphone puis on reçoit un code permettant d'être assuré que le produit sera bien utilisé uniquement par son propriétaire. L'appairage se fait au moyen de la connexion Bluetooth Low Energy, ainsi l'appareil reste raisonnable en ce qui concerne l'usage de votre batterie.
L'application ensuite vous permet de switcher entre les modes ON et OFF de manière à utiliser Gaspard uniquement quand on le souhaite.

Par la suite, l'application sera le centralisateur des différentes alertes reçues par vos amis, par exemple. Il est très agréable de remarquer que la marque n'a pas fait de son application une usine à gaz complexe mais a compris qu'un tel produit reposait sur l'idée d'un usage unique.

Lavis-dAxel

J'ai été très surpris par le petit Gaspard, d'abord dubitatif sur l'intérêt d'un objet spécifiquement dédié à un tel usage alors que le smartphone pourrait parfaitement faire son office, j'ai ensuite compris que beaucoup pourraient se sentir sécurisés par un tel objet. 100% dédié à cet usage sécuritaire, Gaspard c'est avant tout une philosophie qui m'a séduit, l'idée de faire corps à travers une communauté humaine désireuse de dépasser les liens numériques et de veiller sur chacun des membres du groupe me permet vraiment représentatif de notre tendance à appréhender les objets connectés. Voilà pourquoi j'encourage vivement l'ensemble des lecteurs à découvrir ce projet et ce produit.

2 Comments

  1. Merci beaucoup pour cet article. Ainsi expliqué le produit paraît très simple.
    Puis-je en offrir un a plusieurs personnes qui me sont chers et gérer leurs alertes sur la même application depuis mon Smartphone ?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*