Gardez un œil sur votre domicile

Gardez un œil sur votre domicile et votre famille

Header

Aujourd’hui, on jette un œil sur la nouvelle génération de caméras d’intérieur, l’occasion de parler domotique, technologie et vie privée.

On va pas se mentir, l’idée d’avoir une caméra chez soi qui filmerait en permanence parait objectivement un peu … glauque. Pire encore, s’imaginer se repasser la bande de la journée sur la télé du salon vous fera carrément passer pour un terrible voyeur du quotidien. Et pourtant, halte aux idées reçues, on arrête tout et on remet les pendules à l’heure, il va falloir faire montre d’ouverture d’esprit aujourd’hui. Car si autant de caméras d’intérieur sortent et profitent de la grande vague des objets connectés, il faut avoir l’objectivité de penser qu’il y a surement une bonne raison, voire une infinité d’usages pratiques et quotidiens.

Voila pourquoi je vous propose, aujourd’hui, une sélection des deux caméras d’intérieur les plus perfectionnées du moment ainsi qu’un retour sur les possibilités rendues possibles par ces nouveaux yeux connectés.

 

Intérieur et surveillance

Au delà de la plaisanterie, l’idée d’installer chez soi une caméra d’intérieur peut rebuter beaucoup d’entre nous (que je comprendrais bien volontiers), cependant, c’est pourtant bien ma mission que de vous présenter des nouveaux produits et des nouveaux usages que l’on découvre (ou redécouvre) au profit d’un intérêt que je vous promets, j’insiste. Rassurez-vous, nous parlons de domotique de nouvelle génération qui ne nécessite plus une installation fastidieuse et des saignées disgracieuses dans votre beau crépi, nous parlons ici de produits plug & play, autrement dit, vous branchez, ça fonctionne. Les deux produits dont je vais vous parler nécessitent simplement une prise secteur et un réseau WiFi, point (au pire des cas, si vous n’êtes pas équipés d’un WiFi suffisamment puissant, un câble Ethernet relié à votre box Internet fera son office à merveille). Côté simplicité d’installation, on peut difficilement faire plus simple.

Mais ça sert à quoi ?!

Patience lecteurs téméraires. Je vais vous parler maintenant des fonctionnalités communes aux deux produits que je vais vous présenter, à savoir, la Netatmo Welcome et la Withings Home. Ces deux caméras iconiques et objectivement concurrentes doivent être installées face à votre porte d’entrée de manière à profiter de leur large champ de vision et à analyser et détecter les visages des arrivants, l’idée étant de savoir s’ils sont les bienvenus ou non (logique). Ainsi, vous êtes alertés au moyen d’une notification de votre choix, sur votre smartphone, votre tablette (et même votre montre, où va-t-on ?) de l’arrivée d’un proche au logis. La caméra a détecté son visage comme lui étant familier, elle sait déterminer l’identité de la personne en question et vous informe en conséquence. Tom ? Vu ! Mais que se passe-t-il si la caméra détecte un visage qu’elle ne connait pas, vous recevez une même notification vous indiquant de la détection d’un visage inconnu, sur votre smartphone (ou montre, oui, oui) vous pouvez vous repasser la séquence correspondante à l’arrivée de la personne susdite, soit vous connaissez cette personne et n’avez qu’à renseigner son identité et la caméra saura la reconnaître, soit il ne s’agit que du bien-aimé postier et vous êtes rassuré. Il s’agit là de la fonctionnalité principale de ces produits, être informé et rassuré. Bon nombre d’entre nous sont équipés d’un smartphone voir même d’une montre connectée, et l’idée de savoir en temps réel que votre enfant ou un proche est bien arrivé au domicile est assurément rassurante et ne semble pas dépasser les limites de la vie privée pour autant.

Dans le détail,

Place maintenant à la comparaison et à l’analyse de ces deux différents produits.

Un beau produit qui fait le job à merveille et qui prend vite une place incontournable à la maison.

Welcome par Netatmo

La Welcome est un cylindre élancé (fait d’aluminium monobloc anodisé) qui trônera fièrement sur votre plus beau mobilier, l’accent a été mis par la marque sur l’intelligence, toute une technologie de reconnaissance faciale a été développée par Netatmo de manière à proposer un produit parfaitement fiable (c’est d’ailleurs également le cas de la Home, rassurez-vous), installation simple, posez, branchez, identifiez-vous une première fois et le tour est joué. Celle-ci est compatible avec un environnement Android comme iOS (c’est là que ça va se gâter) et utilisable aussi bien sur un smartphone, une montre, une tablette ou via l’interface Web. Son champ de vision panoramique vous fera bénéficier d’une très large surface d’affichage et d’une définition en 1080p, sa puissante LED garantit une efficacité même en vision nocturne. Dernier raffinement, la Welcome ne nécessite aucun abonnement en ce qui concerne le stockage des données enregistrées, le tout est conservé en local au moyen d’une carte SD ou dans le Cloud Netatmo gratuitement en ce qui concerne les captures d’écran d’événements type : l’arrivée d’un proche qui vous est transmise sur votre smartphone en temps réel.

Retrouvez la caméra Welcome par Netatmo chez Objetdomotique.com


Withings-header

La Home par Withings est customisable, son habillage de bois peut être changé au profit d’un matériau plus en phase avec votre intérieur

Home par Withings

Soyons tout de suite clairs et disons les choses qui fâchent, cette caméra est uniquement compatible avec un environnement Apple. Pour certains, il s’agit d’une démarche sectaire, pour d’autre, c’est un gage de qualité. Et il faut bien avouer que le produit s’intègre au cordeau dans votre éco-système à la pomme. Que ce soit l’Apple Watch comme l’Apple TV 4 (tout juste sortie à l’heure où je vous écris cet article) tout y passe. En effet, Withings a fait le pari de proposer un produit qui répond aux usages et capacités proposés par les produits Apple, c’est pour cela que vous pouvez retrouver l’application Home sur votre Apple Watch et voir en direct l’activité de votre domicile. Il en est de même pour l’Apple TV, alors que cette dernière vient tout juste de s’ouvrir au marché des applications, Withings a déjà annoncé que l’application Home en serrait. Un pari osé, donc, mais qui paye, le produit ne dénote en rien et fonctionne parfaitement. Comme pour la Welcome, vous recevez en direct des notifications vous prévenant de l’arrivée d’un proche ou d’un inconnu, mais la Home présente quelques fonctionnalités en plus par rapport à sa concurrente, en effet, la Home est capable de mesurer la qualité de l’air ambiant et de vous prévenir s’il est nécessaire d’ouvrir une fenêtre pour renouveler l’air, bien vu ! De plus, cette dernière est équipée d’un micro et d’un haut-parleur pour communiquer et entendre ce qui se passe en direct chez vous. Son angle de vision record de 135° en font la championne en matière de champ de vision, elle a l’œil et sait vous en faire profiter, vous pouvez zoomer jusqu’à 12x dans l’image en direct pour observer le moindre détail. En fin de journée, l’application vous fournit le TimeLapse des événements passés, une fonctionnalité très utile qui vous évite de visionner des heures et des heures de vidéo. Vous trouverez également dans l’application un véritable magazine des différents moments marquants qui n’auraient pas nécessité une alerte pour autant, de quoi stocker des moments de vies. Parlons-en du stockage, Withings propose un stockage via le Cloud gratuit pour un historique de 2 jours, 7.95€/mois pour 7 jours puis 19.95€/mois pour un stockage de 30 jours.

 

Retrouvez la caméra Home par Withings chez Objetdomotique.com

 

En conclusion,

Je suis persuadé qu’après la lecture de cet article votre avis a changé sur les caméras dites d’intérieur, l’idée de ce genre de produits n’est évidemment pas d’espionner votre famille, bien que ce genre d’excès soient possibles, là n’est pas le but premier. La volonté principale de ces accessoires du quotidien est de rassurer, de prévenir et cela passe par une intégration sans faille dans votre environnement, je ne l’ai que peu précisé mais ces deux appareils fonctionnent évidemment avec une application gratuite, une application compagnon, qui vous permet d’accéder en temps réel à votre caméra. Dans les faits, le principe n’est pas de garder le nez collé à votre application mais bien de recevoir des notifications discrètes vous assurant de l’arrivée d’un proche à la maison. La technologie omniprésente dans ces outils se fait garante de votre sécurité et de votre bien-être et la vraie révolution se place là, lorsqu’elle se fait soutien et non besoin.

Bien que concurrentes, ces deux caméras se joignent à moi pour vous dire : « Welcome Home ! »

Leave a comment

Your email address will not be published.


*