Focus sur une indispensable clef en forme de J

header_iBRIDGEFocus sur une indispensable clef en forme de J, l’iBRIDGE par Leef

Une clef pour les gouverner toutes,

Deuxième Focus sur un produit qui, je vous assure, vous rendra bien des services si vous êtes l’heureux possesseur d’un iPhone (tout particulièrement) car s’il y a bien un problème insoluble dans l’univers iPhone, c’est bien celui de la connectique. Fort de ce constat, faut-il passer au Cloud intégral ? Faut-il renoncer à s’échanger des fichiers de très haute volée via une bonne vieille clef usb ? Rien est moins sur. Pour mettre fin à cette situation funeste, je vous présente aujourd’hui un produit de la marque Leef, la surprenante clef en forme de « J », l‘iBRIDGE Mobile.

La scène est typique, vous disposez d’un document sur votre ordinateur de travail que vous aimeriez furieusement emmener sur votre smartphone, une photo, un document Word ou que sais-je. Un envoi par mail ? Trop long pour si peu. Bluetooth ? l’iPhone ne peut effectuer pareil échange. Quel format ? Quel clef ? Quel dossier ? Une connexion filaire ? Je vous en prie…

C’est là que l‘iBRIDGE intervient. Une fois dépassée la surprenante rencontre avec cette clef usb en forme de « J » (ou de canard, c’est selon), vous découvrirez une seconde entrée, le connecteur Lightning (ce qui limite de facto son usage aux seuls possesseurs d’iPhone 5, 5C, 5S, 6, 6+, 6S et 6S+) à insérer directement dans votre compagnon tactile, celui-ci vous informera alors de sa rencontre soudaine d’avec votre iBRIDGE et vous proposera de vous équiper de son application compagnon de manière à démarrer cette relation sur des bases saines. Au delà de la simple politesse, cette application aura la charge d’indexer l’ensemble du contenu présent sur votre iBRIDGE afin de le rendre lisible sur votre iPhone, l’ensemble est extrêmement simple et ergonomique et rend de bien fiers services.

Dans le détail,

Au delà des problèmes typiques que l’on peut rencontrer au bureau, il n’est pas rare d’abandonner l’idée de mettre un film dans son iPhone ou son iPad car iTunes a résolument décidé de vous pourrir la vie en imposant des formats de vidéo. En pratique, rien de moins agaçant que de devoir convertir un film ou une série au sacro-saint format, ce qui en plus n’a même pas la courtoisie d’être rapide. L’ iBRIDGE  fait passer ces manipulations pour des manœuvres moyenâgeuses. Terminées les conversions infinies, à la manière d’une clef usb classique, glissez un fichier dans celle-ci et vous retrouverez votre document dans l’application compagnon, que ce soit un film, une musique, un document texte ou Excel, aucune limite sinon celle de votre volonté. Un bonheur pur et à consommer sans aucune forme de modération. Et surtout, un outil pratique et simple pour un usage professionnel comme personnel car l’application réserve encore une dernière surprise.

ligthning_iBRIDGEConnectique Lightning qui fait le lien entre votre iPhone/iPad et votre ordinateur

 

De la photographie à l’art du selfie,

Pratique, cette petite clef vous propose aussi de capter des photographies directement depuis l’application dans le but de les conserver non pas sur votre iPhone mais dans la clef, un usage qui peut s’avérer intelligent lors de sorties professionnelles ou si vous êtes amenés à faire des photos de famille. (L’idée étant, bien sur, d’éviter la galère de « comment je te les envois ?« , c’est dans le bridge, pas d’inquiétudes.

 

leef_header

 

L’application gratuite Leef qui vous permet d’explorer vos données et de prendre des photos dans la mémoire de votre clef

 

L’application se compose de trois catégories, la partie « transfert de fichiers » pour échanger entre votre clef et le stockage local de votre iPhone. La partie « visionneuse de contenu » pour explorer l’ensemble de vos images, films ou autre présents dans votre bridge. Et enfin l’appareil photo permettant de shooter directement dans la mémoire de l’iBRIDGE et de les retrouver instantanément à la manière d’une clef classique.

En conclusion,

L’iBRIDGE proposé par la marque Leef qui existe bien évidemment dans une déclinaison Android a l’avantage de régler une problématique propre à l’iPhone (et à l’iPad). S’il est plus simple de faire passer des données d’un smartphone doté d’une micro-SD ou d’un micro-USB vers un PC, la chose est nettement plus fastidieuse sur un iPhone pourvu simplement d’une prise Ligthning. Je dois pourtant avouer avoir été sceptique à l’idée de tester cette curieuse petite clef en forme de canard mais l’appareil a très rapidement pris une place dans mon quotidien particulièrement au travail pour échanger des données avec mes collègues ou faciliter certains travaux (à plus forte raison lorsque vous travaillez chez vous sur un Mac et au travail sur un Windows…). De même, j’ai beaucoup apprécié l’idée d’intégrer très facilement un film ou une série sans avoir à passer par la moulinette de la conversion.

Inutile de vous dire que je vous recommande l’acquisition de cette clef usb nouvelle génération réalisée par la marque Leef.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*