Focus sur le réveil connecté Aura par Withings [EDIT + News]

Withings Aura

Vous commencez à connaitre la marque française Withings, experte en nouvelles technologies connectées/santé. Cette dernière a su se créer un véritable écosystème d'outils connectés centrés sur le bien-être de la personne humaine comme la montre connectée Activité ou la caméra Home à qui nous avons consacré un dossier, et c'est au réveil connecté Aura que nous consacrons, aujourd'hui, un Focus spécial coup de coeur.

La problématique/ la réponse

Le sommeil représente une étape, sinon confortable, au moins indispensable à nos vies. Jusque là, je pense que nous sommes tous d'accord. L'idée étant que ce sommeil soit le plus agréable et le plus réparateur que possible et c'est là que Withings et le réveil Aura interviennent. Le dispositif est simple : un réveil à la forme inédite et un capteur placé sous votre matelas se chargent de mesurer la qualité de votre sommeil et de vous endormir/réveiller au meilleur moment.

J'ai réussi à susciter votre intérêt ? Alors on rentre dans le détail.

Withings Aura

Le dispositif proposé par Withings est décliné en deux appareils : le réveil Aura placé sur votre table de chevet et le capteur (relié au réveil par un câble pour limiter les ondes) sous votre matelas au niveau de la poitrine.

Le but de toute cette installation ? Vous proposer deux programmes performants, un programme d'endormissement et un programme de réveil. "Mais comment ?", me direz-vous. Par un système de LED projetés au sein même de votre réveil, fonctionnant sur le principe de la luminothérapie avec du rouge pour vous endormir avec sérénité et du bleu pour émerger de votre gourmand sommeil.

En tant que produit Withings, le réveil Aura est intégré à l'application HealthMate de la marque. Application qui centralise les informations de l'ensemble de vos appareils Withings afin de devenir un véritable HUB, un magazine de vos données de santé auquel on prend rapidement gout. Ainsi, vous êtes informés de la qualité de votre sommeil ou bien des éléments qui l'aurait perturbé via des graphiques et des courbes retraçant votre nuit. Vous trouvez également l'ensemble des mesures relatives à votre rythme cardiaque, la température ambiante ou le niveau sonore. C'est donc un résumé exhaustif et complet de votre nuit que l'application vous propose grâce aux nombreux capteurs de l'Aura.

HealthMate Withings

De gauche à droite, le widget permettant d'accéder aux données en temps réel. Au milieu et à droite : le compte rendu de ma nuit dernière.

Le réveil qui va vous faire dormir

En réalité le réveil Aura vous propose trois programmes adaptés :

1. Le programme d'endormissement : le réveil diffuse une lumière rouge intense qui stimule la sécrétion de mélatonine et vous laisse glisser vers les bras de Morphée au son d'ambiances naturelles diffusées par l'enceinte hifi intégrée au réveil. Ce programme dure quelques minutes et suffit à vous endormir en un rien de temps. Idéal pour les personnes ayant du mal à trouver le sommeil ou tout simplement pour savourer un instant de détente.

2. Le programme de sieste : comme son nom l'indique se programme va vous aider à apprécier une sieste comme il se doit. Le principe : vous éviter d'entrer en sommeil paradoxal (grâce au capteur sous votre matelas) et de souffrir d'inertie du sommeil. Vous choisissez une durée, le réveil passe en programme d'endormissement jusqu'à la fin de votre sieste puis déclenche le programme de réveil.

3. Le programme de réveil : Eh oui, car c'est bien le but premier d'un réveil que de vous ... réveiller. Et bien sachez que le Aura fait ça très bien, au moyen d'une lumière bleue qui illumine progressivement votre visage et votre intérieur ainsi qu'avec une musique choisie parmi les 4 intégrées (de grande qualité) ou bien parmi des webradios ou encore parmi vos playlists préférées pour les abonnées Spotify Premium. Le tout se met en scène de manière très douce et fluide et vous réveille sans même vous en rendre compte.

Un réveil intelligent

Tout le principe du réveil et du capteur repose sur la fonction Smart WakeUp. À la différence d'un réveil classique, le Aura ne se contente pas de sonner bêtement à l'heure indiquée. Dans l'application vous venez paramétrez l'heure maximale à laquelle souhaitez être réveillé puis la durée que vous autorisez à l'Aura pour vous réveiller au meilleur moment (la marque suggère 30 minutes) ainsi, si vous devez vous lever à 7h30, le réveil viendra vous réveiller au moment le plus opportun dans le but de ne pas rompre une phase de sommeil profond et de vous réveiller en douceur. Une fonction franchement bluffante qui, encore une fois, s'appuie sur la logique du capteur placé sous votre matelas en permanence en alerte pour tracker votre activité.

L'avis d'Axel

"Si, au départ je fus sceptique quant à la possibilité d'expérience d'un sommeil "différent" (pour être parfaitement sincèrement je ne voyais même pas en quoi un réveil pouvait être différent), je dois admettre que j'ai vite déchanté. J'ai d'abord essayé les fonctionnalités de tracking et de réveil intelligent du bracelet Jawbone UP premier du nom et la fonction était déjà bluffante à l'époque.

Aujourd'hui, je recherchais quelque chose de plus complet, mais surtout quelque chose qui ne soit pas en "plus de", je m'explique.

Il existe des applications pour iPhone ou Android capables de tracker le sommeil et de vous réveiller en douceur, et elles le font très bien (C.f : Sleep Cycle que je vous recommande). Cependant, elle nécessite que le smartphone soit installé près de vous pendant toute la nuit et constamment branché, cette solution ne me convenait pas et je recherchais mieux.

Le Aura m'a semblé tout à fait indiqué en cela qu'il fait plus que ces applications, il propose luminothérapie, son de haute qualité et tracking très précis du sommeil via un capteur sous le matelas. De plus, c'est une solution "autonome" et non une application ou un service rendu possible par un bracelet ou une montre.

Mon réveil fait le job, il me réveille et m'endort à merveille et c'est tout ce que je lui demande."

EDIT après plusieurs mois d'utilisation.

Après plusieurs mois passés avec mon réveil Aura, je dois avouer qu'il fait véritablement partie des appareils connectés tels que je les adore. Je m'explique, dans ce blog j'évoque très souvent le fait qu'un objet connecté ou technologique efficace doit savoir se faire oublier à l'usage afin de révéler tout son potentiel sans pour autant tomber dans la (très noble) catégorie des gadgets.
Ce n'est aucunement le cas du réveil Aura. Une fois installé on est évidemment tenté d'aller bricoler dans les réglages de l'application ainsi que d'user et abuser des commandes tactiles du produit en lui-même afin de tester l'ensemble de ses fonctionnalités.
Mais une fois la découverte passée, c'est là que le produit montre son toute son envergure en cela qu'il prend très rapidement une place dans votre quotidien tout en sachant s'effacer. Le tout n'enlevant rien à la qualité des informations proposées jour après jour ni aux réveils "intelligents" qui ne manqueront pas de vous ravir chaque matin.
En conclusion, mon avis n'a toujours pas changé sur le réveil Aura par Withings qui représente, pour moi, le meilleur réveil connecté du marché. Son seul inconvénient ? Une fois testé, impossible de revenir à un réveil classique qui n'a que faire de votre cycle de sommeil ou de votre bien-être.

Heath Mate - Withings

Au fur et à mesure de ses analyses, l'application est à même de vous proposer des bilans plus complets (gauche). Vous avez également accès en permanence aux informations de votre Aura concernant la température, la luminosité et le niveau sonore de son environnement (droite).

Du nouveau du côté de chez Withings,

La marque française a récemment annoncé officiellement son rachat par Nokia qui cherche à développer son secteur santé connectée. Withings a informé ses clients via communiqué que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien. La marque rassure ses clients en indiquant que leurs "[...] produits et applications continueront à vous accompagner de la même façon !". Ce dont on ne doute pas, Withings ayant toujours eu un service client très performant, on ne peut qu'envisager des produits et services encore meilleurs à tous les plans.
Cette acquisition par la marque finlandaise ne manque pas d'enthousiasmer les observateurs qui voient là un véritable signal de bonne santé du marché (sans mauvais jeu de mots) des objets connectés destinés à la santé mais également un renouveau pour Nokia qui s'est vue dépassée sur le marché des smartphones. Peut-être la promesse de nouveaux produits prochainement ? On a hâte.

Withings + Nokia

2 Comments

  1. Oui effectivement, cela parait très intéressant, mais en couple… il faut 2 Aura, et les 2 personnes n’ont pas le même rythme de sommeil, donc double réveil dans le même lit, est-ce vraiment idéal du coup de se réveiller au rythme de son conjoint ?…
    Ou j’ai pas tout compris ?

    • Excellente question et, effectivement, je n’ai pas été très clair sur ce point.
      En ce qui concerne cette configuration, un seul Aura suffit auquel on peut venir brancher deux capteurs à placer sous le matelas pour se réveiller chacun à son propre rythme, les données respectivement captées sont ensuite dispatchées dans le compte Withings de chacun.
      À très bientôt sur Actu-connectée, -Axel

Leave a comment

Your email address will not be published.


*